Alimentation et monnaie principale des peuples

Les produits de la cueillette et les gibiers constituent la monnaie principale des populations. Ces produits de chasse, de la cueillette et aujourd’hui, de l’agriculture et de l’élevage sont avant tout destinés à la consommation, ou au troc, dans le cadre des échanges des excédents de production contre d’autres produits de première nécessité. 

Nkap, mot en langue Grassfield qui désigne la monnaie ou l’argent (au sens contemporain) signifie cueillir ou fruit de la cueillette.

Les aliments de base et les ingrédients utilisés pour la préparation des mets locaux sont issus sont issus de la cueillette, du ramassage, de l’élevage, de la chasse et de la pêche. Ils proviennent des potagers, des forêts ou des bosquets situés dans l’environnement naturel et immédiat des lieux d’habitation ou des champs plus éloignés des concessions.

Produits d’élevage pour consommation, commerce, rites culturels et thérapeutiques, 

Le produit de l’élevage servent, en plus de la consommation, au troc (échange contre d’autres produits), aux cérémonies d’alliance (à l’exemple de la dot) aux sacrements et offrandes (sacrifices aux divinités, rites consécratoires), à la médication (traitement des maladies mystiques, scarification ou blindage contre diverses attaques), aux manifestations et rencontres protocolaires, dont la réception des hôtes de marque, l’accueil des autorités, à la constitution de fond de lancement de fermes, à la sauvegarde des espèces, et à la vente (de nos jours)…