Catégories de restaurants
Les restaurants camerounais sont classés en 3 catégories, selon leur taille.
Au Cameroun plus qu'ailleurs, on peut manger partout. Chaque hôtel, chaque parc ou attraction possède son petit restaurant, son grill. Manger au Cameroun est un vrai plaisir.
Les grands restaurants sont les plus luxueux.
On les trouve généralement dans les grands hôtels et dans les quartiers chics de Douala et de Yaoundé. La nourriture y est la plupart du temps exclusivement européenne (ou asiatique dans le cas des restaurants chinois). Les prix y sont élévés. Le menu est en général unique, avec fromage ou dessert au choix. La boisson est, comme en Europe, en supplément. Le cadre est souvent chic, la salle climatisée et dans une ambiance musicale calme. Ces restaurants sont souvent tenus par des Européens qui ont tendance à aligner leurs prix sur ceux de leur pays d'origine, pour la clientèle d'expatriés et d’africains ou autres étrangers aisés qui les fréquentent.
Les restaurants de catégorie moyenne proposent, eux, de la nourriture européenne et également de la nourriture africaine. Le menu n'est pas imposé et les prix sont beaucoup plus abordables. Le repas se compose la plupart du temps d'un plat unique, copieux. La place est faite aux légumes et aux crudités. On y diffuse le plus souvent de la musique locale à faible volume. Les tables sont moins chiques que dans les grands restaurants.
Les petits restaurants représentent la cuisine typiquement camerounaise, pour un prix bas. Le cadre simple, est convivial et chaleureux. Les chaises sont généralement remplacées par des bancs. Vous aurez un vaste choix de plats dans ces restaurants. Le menu présente plusieurs plats typiques et le client peut avoir le choix de commander un mélange faut d’un peu de tout. Ces restaurants ne sont souvent pas pourvus d'un ventilateur, et la porte demeure grande ouverte. La musique d'ambiance est typiquement locale et provient parfois d’une chaîne de radio. Le volume souvent haut, mais le niveau sonore peut être réduit à la demande. Dans ces restaurants authentiques on peut faire de nombreuses rencontres dans et prendre part aux discussions animées qui s'y tiennent en permanence.
Enfin, les circuits sont des gargotes et autres petits restaurants ouverts dans des endroits à l'ambiance est à moitié familiale et à moitié commerciale. Les circuits sont très réputés pour leur discrétion et leurs menus très locaux, où se retrouvent toutes les couches de la population.