Intro - Questionnements ! Les sagesses traditionnelles sont-elles dénuées de toute connaissance scientifique ?

Pourquoi consommer … la tradition ?

Les sagesses traditionnelles sont-elles dénuées de toute connaissance scientifique ? 

Afrique ignorance, préjugés de la tradition ou prétentions modernistes ?

Chaque région ou ethnie du Cameroun se distingue sur le plan gastronomique par au moins un repas traditionnel dont la consommation s’apparente à l’observation d’un rituel, voire l’expression même de l’identité nutritionnelle d’une culture. Or une analyse scientifique des éléments essentiels qui entre dans la composition des repas traditionnels révèle une telle richesse alimentaire qui amène à se demander si une étude scientifique très poussée n’aurait pas précédée l’adoption de ces mets comme repas de prédilection de chaque région. 

image1.jpg 108.11 KB
Est-ce le fruit du hasard si les repas traditionnels se révèlent tous très riches en valeur nutritive après analyse de leurs composants en laboratoire ? 

Ou alors,

Doit-on penser que les sagesses ancestrales qui se transmettent de génération en génération ne sont pas dénuées de toutes connaissances scientifiques modernes. 

Les africains héritiers des tradition culilaires milénaires qui ont gardé jusqu ‘à ce jour leur authenticité, devraient-ils continuer à s’interroger sur la portée scientifique des composant de l’alimentation patrimoniale ?

La tradition ne serait-elle pas pré-monitrice de la science ?

Les africains, consommerraient-ils les repas traditionnels de chez eux uniquement pour épargner leurs économies ?