La fonction religieuse et le pouvoir commercial et monnetaire de la noix de cola
Pour les musulman, la ‘‘noix’’ de Cola est quelque chose de sacré, apporté par le prophète.
Le cola camerounais est vendu en Afrique et exporté dans les autres continents. Malgré que les espèces cultivées soient les plus sensibles au parasitisme, les graines de cola sont disponibles dans toutes les places du marché camerounais. Le prix de vente augmente pendant l’intersaison. On estime que 1kg peut compter environ 20 ‘‘noix’’ ou graines. Détaillée sur le marché intérieur, le prix unitaire de la noix de cola est plus élevé dans les grandes villes (Douala, Yaoundé…).
Les extraits des graines de cola sont utilisés aux Etats-Unis, en Europe pour la fabrication du Coca-Cola et du Pepsi-Cola ainsi que pour la fabrication de la teinture marronne. Les Brasseries U.C.B (Cameroun) s’en sont servi pour la mis au point de la boisson Spécial Cola. Ces extraits sont également utilisés dans la confection de certains biscuits destinés aux marcheurs. Une mixture de patte de cola ou de bistcuits-cola avec du lait naturel donnerait une bonne taxe de café au lait …traditionnel.
Par ailleurs, le rôle de la graine de Cola comme aliment d’épargne est bien connu.
En effet, à certaines époques, la graine de cola a servi comme objet d’échange, remplaçant ainsi la monnaie. A l’époque coloniale, certains explorateurs ont eu de nombreux renseignements rien qu’en offrant quelques ‘‘noix’’ de cola aux indigènes (autochtones).