Les sauces traditionnels Nkui et Naa Pow de Taro-Achu, objets d’étude en Biologie Chimie à la faculté des sciences de l’Université d’Etat du Cameroun

F. Domngang et T.S. Tchuinmogne, dans leur étude ‘‘Teneur en quelques minéraux importants des sauces traditionnels Nkui et Naa Pow’’, (Annales de la faculté des sciences, nouvelles série, Biologie Chimie, Octobre 1985 Série III Tome 3, P.97) révèlent en substance que les condiments du Nkui et du taro constituent une source importante de sels minéraux.

image2.jpg 51.79 KB
En effet, les plantes Nkui et taro sont des espèces végétales rencontrées dans presque toutes les régions du Cameroun. Les sauces Nkui (Triumfetta pentandra) et Naa Pow (Sauce jaune) qui accompagnent respectivement la consommation du couscous de maïs (Zea maïs) et la purée de Taro (Colocasia esculenta) sont des mets très appréciés par les populations des Régions (anciennement provinces) de l’Ouest et du Nord-Ouest Cameroun. Les condiments du Nkui et du Naa Pow ont été analysés pour leur teneur en sels minéraux. Les résultats d’analyse montrent principalement que le calcium, le magnésium, le potassium et le fer se retrouvent en assez forte proportion dans l’écorce du Nkui. Les résultats de cette observation proviennent de plusieurs séries d’analyses effectuées sur 20 condiments utilisés dans la préparation des sauces Nkui et de Naa Pow. 

Les femmes Bamiléké savent-elle pourquoi la tradition leur recommande le Nkui après l’accouchement ? 

Et les Messieurs Grassfieldiens, savent-ils pourquoi ils aiment le Achu - Taro ou sa sauce jaune principalement ?