Nkui et Naa Pow : sauces médicinales ou mets populaires majestueux ?
Il est assez remarquable de constater que la consommation des sauces traditionnelles Nkui et Naa Pow, accompagnés de compléments divers très souvent plusieurs fois par jour dans les zones rurales, permettent curieusement de satisfaire convenablement la ration quotidienne en sels, telle que recommandé par le ‘‘Food and nutrition Board’’.
Ainsi, un sujet dont l’organisme est pauvre en calcium et en magnésium, devrait boire en grande quantité le liquide mucilagineux de l’écorce-nkui…
Dans le cas d’une ennemie nutritionnelle, la quantité du condiment ‘‘Tchetchoun’’ ou du ‘‘Tchamgem’’ devrait être doublée ou même triplée dans la préparation de la sauce (médicinale).
Cette pratique amènerait ainsi le consommateur à satisfaire la ration quotidienne en sels minéraux. La même solution est à préconiser pour un individu dont l’organisme est pauvre en calcium et en magnésium ; on devra lui conseiller de boire à la place du ‘‘Calcium Sandoz’’ par exemple une certaine dose du liquide Nkui pour satisfaire sa proportion quotidienne en calcium…
Précaution !
Toutefois, cette consommation ne devra pas être exagérée pour éviter l’effet laxatif et excitant de certains de ces condiments.
Une étude similaire à la précédente à portée sur trois autres plats traditionnels Camerounais : le Sanga Fon du Centre et Sud, le Mintumba du littoral et le Tchoutchou (Ouest et Nord-Ouest). Cette étude a révélé une présence en quantités significatives de quelques éléments nutritifs essentiels tels les protéines, lipide, glucide, magnésium, fer, phosphore, sodium et vitamines C…
Les nourritures et tisanes médicamenteuses du Cameroun : Le Ndolè, le Nkui, la sauce Jaune Taro – Achu, le Sanga, le Mintumba, le Tchoutchou, le Medimé Nzong, la noix de cola.