Place et rôle de la noix de Cola dans les habitudes alimentaires, et les domaines socioculturel et diplomatique au Cameroun

La ‘‘noix’’ de Cola joue un rôle social important au Cameroun et dans l’Afrique Noire en général. Sur l’ensemble du territoire camerounais, la consommation des ‘‘noix’’, graines et dérivés de Cola serait une tradition alimentaire très affirmée. La ‘‘noix’’ de Cola se rencontre très souvent dans les cérémonies diverses : réconciliation, dot, tontine, funérailles, veillées mortuaires, etc.… Dans plusieurs localités du Cameroun, la graine de Cola est tour à tour cadeau de fiançailles ou de mariage, signe d’amour et d’amitié. Les Haoussas en font un aliment précieux.

image7.jpg 69.32 KB
‘‘Les variétés les plus consommées sont: Abel Béti, Libel Bassa, Cola Bafia, Cola Bamiléké, Cola Haoussa, Talà, Goro…,’’ soutient B.A. Nkongmeneck dans l’étude intitulée Le genre Cola. Cette étude révèle que les estimations en 1985 faisaient état de près de 140 espèces de genre Cola, toutes africaines. Au Cameroun, soutient-il, ce genre représente à lui seul, près de la moitié de toutes les Sterculiacées inventoriées jusqu’à ce jour, soit 39 espèces et 1 variété sur 84…  (Annales de la faculté des sciences, nouvelles série, Biologie Chimie, Octobre 1985 Série III Tome 3, P.5).

Les noix de cola font presque toujours partie des aliments qui constituent le paquet minimum transporté par de nombreux camerounais qui voyagent pour l’étranger. Les touristes et visiteurs étrangers en emportent très souvent comme aliment souvenir.