Propriétés médicinales et aphrodisiaques du genre cola camerounais
Consommée, les graines de cola constituent un stimulant du système nerveux, elles déterminent une excitation passagère au début de son action, augmentant la tension artérielle et la force des battements du cœur. Ces propriétés sont dues à la présence de la caféine et font de la graine de Cola un fortifiant efficace pour toute personne désireuse d’entreprendre un travail prolongé et pénible. Certains colas camerounais sont utilisés dans beaucoup de tribus pour soigner des maladies telles que toux, rhume, céphalées, coliques, mal des yeux (conjonctivite), dysenterie, maux de cœur, affections bronchiques, entorses, diarrhée, ulcères, herpès génital, remontant physique, morale et sexuelle etc.… L’une des variétés vulgairement appelé ‘‘Bita Cola’’ prend même le pseudonyme de ‘‘démarreur’’ parce que estime-on, serait un tonifiant sexuel très avérés.
La pharmacopée européenne produit des drogues vendues même dans les officines africaines, faites à base des extraits de Cola et qui sont utilisées pour luter contre l’Asthénie physique, intellectuelle et sexuelle.
Précautions médicale et esthétiques.
Une consommation exagérée de la ‘‘noix’’ de Cola peut provoquer une surexcitation suivie d’une dépression, des palpitations cardiaques et des insomnies.
La conservation prolongée de la patte de Cola dans la bouche contribue au jaunissement des dents.
Dans la tradition Bamiléké, on recommande aux jeunes garçons (célibataires) de modérer leur consommation des ‘‘noix’’ de cola, au risque de se voir repousser plus tard par les jolies filles, à cause de la couleur de leur rire (dents).